Grâce aux nouvelles technologies, les réunions peuvent se faire actuellement à distance. Même si vos interlocuteurs se trouvent au bout du monde, vous pouvez communiquer immédiatement sans frais et rendre vos présentations plus simples et intuitives.

L’écran interactif : qu’est ce que c’est ?

L’écran interactif est une sorte de tablette géante. Pour une présentation dynamique et interactive, maintenant, vous avez la possibilité d’utiliser un écran interactif. C’est un outil dernière génération qui encourage et simplifie le travail collaboratif. En effet, il est simple d’utilisation et tout le monde peut participer.

Aujourd’hui, ce dispositif est très prisé par les enseignants, les formateurs ainsi que les professionnels qui organisent ou assistent fréquemment à des réunions d’affaires. Il peut servir à de nombreuses fins, à savoir :

·         pour prendre des notes sans avoir des supports papier à sa disposition. Effectivement, le tableau blanc dispose d’une surface extensible à volonté et permet d’écrire, de dessiner et d’envoyer des notes

·         pour faire des captures d’écran et enregistrer des données : les captures d’écran sont modifiables grâce aux logiciels intégrés, et dans la majorité des cas, vous pouvez faire des annotations

·         pour présenter des diapositives : c’est une fonction courante, mais la spécificité réside dans le fait que l’interlocuteur peut modifier les diapositives même durant la présentation. Avec certains logiciels, vous pouvez passer de mode présentation en mode annotation. C’est vraiment incroyable !

·         pour communiquer avec les membres de l’équipe : même si vos interlocuteurs se trouvent à l’autre bout du monde, vous pouvez communiquer en direct comme si vous étiez dans une salle de réunion. L’avantage ? Le partage et l’annotation du visuel sur l’écran interactif sont envisageables. La visioconférence est l’un des atouts indéniables de l’écran numérique

·         le travail collaboratif : grâce à l’écran interactif, vous pouvez partager directement des fichiers avec tous vos collaborateurs, même en cas de réunion à distance

·         les cours en ligne : pour les professeurs, c’est une option plus qu’intéressante car les cours peuvent se faire à distance. Ce qui limite les déplacements

Retrouvez sur speechi.net/fr/ une vaste sélection d’écrans interactifs et de logiciels.

Quelle est l’utilité des logiciels de présentation ?

De nombreux logiciels sont associés aux écrans interactifs pour simplifier l’usage et la manipulation. Les logiciels blocs-notes ou logiciels de base sont généralement fournis avec le TBI et varient selon la marque de fabrique. Pour une utilisation classique, ils peuvent suffire. Cela va s’en dire, ils sont dotés de fonctionnalités basiques telles que l’annotation sur une capture d’écran, la mémorisation des pages et la reconnaissance de l’écriture manuscrite.

Cependant, pour des besoins plus avancés, il faudrait se tourner vers des logiciels plus spécifiques. Vous pouvez les trouver sur internet ou sur des sites spécialisés. Il peut s’agir par exemple d’un logiciel d’évaluation formative, d’évaluation instantanée, de reconnaissance de formes et d’écritures, de collaboration visuelle, etc. Quoi qu’il en soit, toutes les applications pour Android sont adaptées aux écrans interactifs et peuvent être installées.

Les logiciels de présentations facilitent et enrichissent l’usage des tableaux interactifs. D’un côté, ils donnent accès à un environnement technologique et moderne sur un seul support. Grâce au logiciel, l’intégration des outils et des ressources est simplifiée et se fait sur un même support pour une présentation interactive. D’un autre côté, il est possible de choisir des applications originales adaptées à chaque situation.

Comment choisir son logiciel pour écran interactif ?

Vous recherchez un logiciel performant et efficace ? Il est conseillé de sélectionner un programme qui dispose de nombreuses fonctionnalités utiles, dont l’animation des réunions de travail, l’annotation de fichiers et la possibilité de faire intervenir plusieurs collaborateurs sur le tableau numérique (il s’agit de la fonction multitouch). Cela garantit une meilleure présentation et une participation plus active des collaborateurs.

Il convient cependant à préciser que le choix du logiciel se fait en fonction de son utilité. Un outil destiné à l’éducation ne peut pas être utilisé dans le cadre d’une réunion avec des professionnels. Pour la communauté éducative, les programmes peuvent couvrir un grand nombre de disciplines : langues, sciences, musique, histoire, géographie et littérature. Les enseignants peuvent alors motiver leurs élèves en optant pour des solutions sur mesure et ludiques.

Vous ne savez pas où trouver des logiciels ? Les revendeurs d’écrans interactifs proposent une vaste sélection de solutions logicielles pouvant satisfaire toutes les attentes. Ainsi, n’hésitez pas à contacter le service client pour accéder à toutes les informations utiles pour faire le bon choix.