Logiciels de présentation informatisée : les alternatives de PowerPoint et Keynote

Publié le : 18 décembre 20183 mins de lecture

A l’heure où l’on parle, il existe plus d’une centaine de logiciels pouvant se substituer à PowerPoint ou Keynote. Parmi les plus populaires figurent Prezi qui est sortie en 2009 et qui existe désormais en version française ou encore Bunkr qui a été lancé en 2012. SWAY est également un logiciel offrant plusieurs avantages.

Ces logiciels pourront-ils un jour remplacer PowerPoint ?

Cette question est plus que pertinente vue le nombre d’utilisateurs qui se plaignent de l’utilisation abusive de PowerPoint au sein de l’entreprise. En effet, de plus en plus de cadre privilégient cet outil pour les présentations commerciales, pour faire des comptes-rendus à leur supérieur ou pour soutenir des réunions. C’est pourtant le rôle principal des logiciels de présentation. Il est toutefois, prématuré de prétendre que les alternatives peuvent changer radicalement les habitudes des cadres d’autant plus que certains de ces logiciels ont surtout été élaborés pour les publications sur le Web que pour les présentations proprement dites comme le cas de Prezi ou Bunkr qui a mis une orientation Web dans son software. Pour plus d’informations sur le PowerPoint, consultez le site presentation-powerpoint.info/.

À parcourir aussi : Prezi, un logiciel de présentation de plus en plus sollicité

Qu’en est-il de SWAY ?

Les utilisateurs ont tendance à confondre l’objectif de SWAY et PowerPoint c’est surement du au fait que le logiciel a aussi été développé par Microsoft. Il n’est donc pas surprenant si beaucoup se demande si le but de SWAY n’est pas de remplacer PowerPoint. La réponse semble pourtant être clair, ce logiciel est semblable à Prezi et Bunkr et est donc peu adapté à la présentation commerciale. Ce n’est pas un défaut, c’est juste que les développeurs ne l’a pas conçu pour être un outil de présentation. Tout comme Prezi et Bunkr, SWAY dispose de plusieurs avantages comme la création de présentations s’adressant à l’internaute ou sur une application mobile.

Ces logiciels sont donc parfaits pour transmettre des propositions commerciales, mais ne peuvent être utilisés en rendez-vous. Outre ces quelques points SWAY ne donne pas à l’utilisateur le contrôle intégral de la mise en page. Beaucoup de décisions seront prises par le moteur de conception intégré dans le logiciel comme le positionnement, les polices ou encore les couleurs. Au vue de ces analyses PowerPoint et Keynote demeurent les plus adaptées pour la création des présentations commerciales. Ils conviennent aussi pour toutes les situations revêtant des grands enjeux comme le fait de convaincre ou d’influencer les décisions des clients. PowerPoint, Keynote, Prezi, Bunkr, SWAY et les autres alternatives à ces logiciels peuvent donc coexister à condition que chaque produit soit utilisé dans le domaine où il est le plus adapté.

Pour d’autres logiciels indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, cliquer ici.

Plan du site