PowerPoint vs Keynote, c’est qui le gagnant ?

PowerPoint vs Keynote

Publié le : 05 janvier 20164 mins de lecture

Lorsqu’on évoque la question, « quel logiciel faut-il utiliser pour les présentations ? » il est nécessaire de savoir lequel est le plus utilisé pour la création de présentation. La réponse est sans équivoque : Microsoft gagne le pari avec PowerPoint. Ce logiciel est utilisé par plus de 500 millions d’usagers du monde entier ce qui représente 87 % des utilisateurs.

Est-ce que PowerPoint est le meilleur logiciel de présentation ?

Pas forcément, cela signifie juste que c’est le logiciel le plus facile à partager, à échanger  et à utiliser dans un monde où la collaboration est de mise. Il permet aussi de bénéficier de fichiers qui ont été élaborés par d’autres personnes ce qui représente un véritable gain de temps. Par ailleurs, il existe un grand nombre de logiciels qui peuvent facilement être utilisés à la place de PowerPoint, c’est le cas de Keynote. Les deux logiciels sont très similaires, cela s’explique sans doute par le fait que PowerPoint a en premier lieu fait son apparition sur Mac avant d’aller vers Microsoft. Dire que Keynote lui est inférieur en termes de fonctionnalités n’est donc pas permis.

À parcourir aussi : Fonctionnalités intéressantes de Keynote

PowerPoint contre Keynote qui est le plus fonctionnel ?

Ces deux logiciels sont semblables puisqu’ils ont été développés par les mêmes équipes de développement. Les deux sont également axés sur des masques poussant à insérer du texte. Par ailleurs, en terme de compatibilité avec d’autres applications, il faut dire encore une fois que c’est la même chose, puisque lorsqu’on les utilise sur des plateformes de partages d’écran en ligne ou sur des tablettes, on perd irrémédiablement des éléments comme les tableaux, la mise en page, les transitions ou encore la transparence. Ces logiciels de présentation fonctionnent sur iPad et même s’il est possible de créer des présentations sur tablette, cela n’est conseillé qu’en cas de force majeure sauf sur Keynote où des modifications ont été ajoutées ces dernières années.

À parcourir aussi : PowerPoint vs Keynote, qu'n est-il de la compétition en France

Les avantages du Keynote

Et oui, Keynote dispose de fonctionnalités qui ne sont pas présentes sur PowerPoint. Niveau animation, Keynote bat son adversaire puisqu’il se dote de plusieurs slides permettant d’animer les présentations. L’utilisateur qui n’a aucune notion dans ce domaine obtiendra facilement ce qu’il recherche via l’onglet « action » de Keynote. Les thèmes prédéfinis ainsi que les modèles de graphes sont également meilleurs chez Keynote. Si l’utilisateur souhaite travailler les images, c’est plus simple de le faire sur ce logiciel que sur PowerPoint puisque celui-ci dispose de boîtes à outils standard élaborées spécialement par Apple. C’est une option particulièrement pratique. Les adeptes d’iPhone, d’iPad et iMac y trouveront leur bonheur puisque les interfaces sont similaires. Enfin, Keynote est beaucoup moins cher.

Plan du site