PowerPoint, toujours le logiciel de présentation numéro un ?

Publié le : 28 février 20183 mins de lecture

Avec près de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, PowerPoint reste le leader du logiciel de présentation. Plusieurs alternatives existent pourtant. Certaines d’entre elles utilisent les mêmes outils que leur prédécesseur tandis que d’autres ont mis en place de nouveaux codes de présentation. Pourquoi PowerPoint est-il si populaire ? Découvrez les réponses avec l’agence PowerPoint : Davytopiol.

Le logiciel préféré des particuliers

PowerPoint vous semble familier, ce n’est pas surprenant puisqu’il est utilisé par un demi-milliard d’utilisateurs réparti dans le monde entier. Il a su s’imposer tant dans l’univers professionnel qu’universitaire. Son utilisation a d’ailleurs été source de plusieurs critiques puisqu’au lieu d’être un simple support, il devient quasiment le substitut du discours. Néanmoins, le logiciel est moins à blâmer que ses utilisateurs. Ceux-ci ont en effet tendance à utiliser à outrance cet outil alors qu’il ne s’adapte pas toujours à leur discours. Les auditeurs se confrontent donc à des « slides » fleuves ou des plans de présentation très confus. Certains forcent trop sur l’esthétique ainsi que les effets dynamiques du programme ce qui a pour effet de desservir leur présentation.

À parcourir aussi : Avantages de PowerPoint sur les autres logiciels de présentation

PowerPoint un outil puissant

Ce programme est un outil puissant et complet qui est axé sur un nombre incalculable de fonctionnalités développées par la suite Office 2016 au fil des années. Avec la dernière version de PowerPoint, les utilisateurs ont à leur disposition tout ce dont ils ont besoin pour réaliser des créations esthétiques et épurées. Ils peuvent aussi faire des présentations moins travaillés avec des graphiques peu communs. Pour surprendre les adeptes de la présentation, quelques corrections ont été appliquées à cette nouvelle version. Les repères sont ainsi plus actifs et se dotent d’un magnétisme plus précis. Les concepteurs ont mis en place un aperçu de fin de trajectoire pour les animations et un mode présentateur optimisé a été créé. Enfin, le système collaboratif est toujours aussi complet.

Le point fort de PowerPoint

Le dernier point fort de PowerPoint est sans contexte sa compatibilité matérielle puisqu’il est disponible non seulement sur Windows mais aussi sur Mac, iOS, Android et même Windows Phone. Il bénéficie par ailleurs d’une compatibilité logicielle, car les fichiers du type PTT et PPTX peuvent facilement être importés et exportés à partir de divers logiciels. Enfin, il est compatible avec plusieurs services Web incluant les autres logiciels de présentation. Avec de tels avantages, il semblerait que PowerPoint ait encore un long avenir devant lui. Ce logiciel de présentation gardera sa place de leader encore quelques années.

Plan du site